Mobirise

"Hélène est une échappée belle de toutes mesures, et de toutes logiques musicales. Elle fabrique une zone libre. »   
Eric Prémel


HELENE SAGE - CREATIONS DE SPECTACLES.....MISES EN SCENE ET MUSIQUES :

  
- ALAMBIC avec Dominique Regef et Raphaël Sibertin-Blanc, Le Pavé dans le Jazz Toulouse 2015

- avec Un Drame Musical Instantané "Hommage à Bernard Vitet" Festival du bizarre avec les Instants Chavirés Montreuil 2014

- avec Françoise Léger et François Fehner, "Le Rhône digue dondaine" (création pour le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, 2013)

- avec Ursula Warnecke "Les dits du Rhône" (création pour le Muséon d'Arles, Festival "les Envies Rhônements" 2013)

- avec Jean-Jacques Fdida (création 2011)
- "Bouki la hyène", une production de L'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège

- avec Pierre Meunier (création 2011 aux Bouffes du Nord à Paris)
- "Rebonds", une production du Festival Jazz Nomades

- avec Any Mendiéta (création 2010)
- "légendes d'Amérique Latine"

- avec Philippe Forcioli (création 2008-2009)
- "Jeanne d'Arc" de Joseph Delteil, une production de L'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège

- avec Luc Baron (création 2009)
- "Je déteste avoir les idées noires" Poésie et musique sur des extes de Luc Baron

- avec Benoît Lavoisier et Pascal Portejoie (création 2008 à la Cave Poésie)
- "Récital" sur des textes de Benoît Lavoisier

- avec Anne-Marie CHARLES (création 2006)
- "Le monde à l'envers" Eva Joly et l'affaire Elf

- avec Philippe NO :
- "La bouilloire paludéenne" - 2004

- avec MICHELE BUIRETTE :
- "Histoires zazoues" 2002 (Coproduction Cité de la Vilette à Paris)
- "Panique à bord" 1987 (La Péniche à Besançon)

- en solo :
- "Humons la conditienne" hommage à Raymond Queneau 2004
- "Contes des milles et une nuits" 2000 (Jardin des paradis à Cordes sur ciel)
- "Le lapin a des ennuis" 1998 (Assier – Jardin dans tous ses états)
- "Elles racontent des histoires" 1994 (La mer - Toulouse)

- avec Michèle MARTIN :
- "Etincelles" lecture de poèmes de Andrée Chédid 2001 (Albi)

- avec ANNE LEFEVRE :
- "Nuit autrichienne" 2000 (Villeneuve Tolosanne)

- avec AGNES VAN DE HEL :
- "Une petite voix en soi" 1997 (Athanor, Scène Nationale d'Albi)

- LA GRANGE AUX SONS pour les Journées Nationales de l'Environnement 1994 (Forêt de Sivens), Installation ludique d'instruments de musique réalisés avec des matériaux de récupération. Commande du CONSEIL GENERAL DU TARN

- avec MIC GUILLAUMES :
- "Je te vois, moi non plus" 1993 (Théâtre de Chartres)

- avec JEAN GAUDIN :
- "Coups d'oeil et d'oreille" 1989 (Lille)

- avec Bernard VITET et Mark TOMPKINS :
- "La nuit des trépassés" 1988 (Café de la Danse à Paris)
- "Le jardin des délices" 1988 (Théâtre de la Bastille à Paris)

- avec ALAIN LONGUET et MARK TOMPKINS :
- "Histoires à dormir debout" 1988 (Coproduction Canal Plus et Centre Américain)

- avec MARK TOMPKINS :
- "Tempête à la Tour Eiffel" 1987 (Maison de La Bellone à Bruxelles)
- "Récital" 1986 (Festival Autrement à Paris)
- "Haute trahison" 1986 (Niort)
- "Innocent bystanders" 1985 (Port de Copenhague-Dannemark)
- "Saut dans le vide" 1985 (Dejazet à Paris)
- "Hachesse Katé" 1984 (Lille)

- avec BERNARD VITET :
- "Le Bernard l'ermite" texte original de DOMINIQUE MEENS, 1985 (Dunois à Paris)
- "Supposons le problème résolu" 1984 (Dunois à Paris)

- avec MAURICE HORDE :
- "Fait divers sonore" 1983 (La Péniche à Besançon)

- avec UN DRAME MUSICAL INSTANTANE :
- "Fantomas" 1984 (Dejazet à Paris)
- "La part des choses" 1983 (Dunois à Paris)
- "Trou" 1982 (Biennale de Paris)
- Inauguration de la CGT 1982 (avec PIERRE FAVRE)
- Présentation du Pyrophone (orgue à feu) 1982 (Montreuil)
et depuis 1981 nombreux Concerts-spectacles, créations radiophoniques, accompagnement de films muets en direct ...("La glace à 3 faces"de J.EPSTEIN, "A propos de Nice" de J. VIGO, "L'homme à la caméra" de D.VERTOV, "Fantomas" de L.FEUILLADE)…

- avec JEAN-JACQUES BIRGE :
- "Le rêve du scénario idéal" 1998 (Festival d'Assier)
- "Neuf et occasion" 1998 (Festival Jazz’Velanet)
- "La Tramontane" 1981 (Festival d'Ordis-Espagne)

- avec ILOTOPIE :
- "Stationnement génant" 1981 (Festival de Vitrolles)
- "Les dits du Rhône" 2013 (Festival des Envies Rhônements)

- avec LULLA CARD :
- "Mercedes-blues" 1982 (Salon de la jeune peinture à Vincennes)
- "Déchet d'origine" 1980 (Théâtre de Besançon)

Certains de ces spectacles ont été joués dans de nombreux pays.

HELENE SAGE - CREATIONS DE MUSIQUES ORIGINALES POUR LA DANSE ET LE THEÂTRE :

- pour Jean-Jacques Fdida, création 2011
- "Bouki la Hyène" (production Scène Nationale de Foix et de l'Ariège)

- pour la Tide Company (jeunes talents cirque Europe 2008)
- "Grusswägen 7"

- pour HEDDY MAALEM :
- "Un champ de forces" 2006 (Festival de Roverto en Italie)
- "3 vues sur la douce paresse" 1994 (Théâtre d'Orly)

- pour NATHALIE DESMAREST
- "Les pelures de soi" 2008 (Grand rond à Toulouse)

- pour PHILIPPE FORCIOLI
- "Jeanne D'Arc" de Joseph Delteil 2008 (2 CD produits par la Scène Nationale de Foix et de l'Ariège)

- pour BENOIT LAVOISIER
- "Récital" avec Pascal Portejoie 2008 (Cave Poésie de Toulouse)

- pour JEAN-MARC MATOS :
- "L'âne rouge" 1995 (Odysud à Blagnac)

- pour MIC GUILLAUMES :
- "K" 1993 (Salle Jean Vilar à Argenteuil)

- pour JEAN GAUDIN :
- "Conversations nocturnes" 1989 (Opéra de Lille) COMMANDE D'ETAT

- pour FELICETTE CHAZERAND :
- "Facettes" 1990 (Théâtre du Botanique à Bruxelles)
- "Solo seule" 1989 (Théâtre du Botanique à Bruxelles)

- pour ZAZA DISDIER :
- "La mission" 1995 (Clichy la garenne)
- "Nuit blanche" 1988 (Café de la Danse)

- pour JOSEF NADJ :
- "7 peaux de rhinocéros" 1988 (Théâtre de la Ville à Paris)

- pour ORNELLA D'AGOSTINO :
- "Ninanana" 1987 (Amsterdam-Pays Bas)

- pour GRAZIELA MARTINEZ :
- "A la folie" 1987 (Théâtre de Chatillon)

- pour ILOTOPIE:
- "Bruitothèque" 1986 (Nancy)

- pour CHARLOTTE DELAPORTE :
- "Viaggo verso l'alba" 1986 (Cagliari-Italie)
- "33 minutes 33" 1985 (Théâtre 18 à Paris)

- pour MARK TOMKINS :
- "Trahisons-Humen" 1987 (Opéra de Montpellier)
- "Trahisons-Women" 1986 (Théâtre de la Bastille à Paris)
- "Tempête à la Tour Eiffel" 1986 (Opéra Garnier à Paris) (Commande des Jeunes Ballets de France)
- "Trahisons-Men" 1985 (Théâtre de la Bastille à Paris, premier prix au concours de Bagnolet)

- pour LULLA CARD :
- "Désaxés" 1989 (Péniche Opéra à Paris)
- "Ile engloutie" 1985 (Théâtre de Besançon)
- "Lecture- démonstration" 1983 (Théâtre de Besançon)

- pour KARINE SAPORTA :
- "Des pleurs en porcelaine" 1985 (Théâtre de la Ville à Paris)
- "Un lien d'azur" (dans une ville allemande)" 1984 (Beaubourg à Paris)
-  1983 (Festival d'Aix en Provence)
- "Cinévariation" 1982 (Cirque d'hiver à Paris)
- "Nonchalances déchirées" 1981 (Galerie Alain Houdin à Paris)

HELENE SAGE - CREATIONS DE MUSIQUES ORIGINALES POUR l'IMAGE :

  
- pour Nathalie Desmarest "Peut-être pas l'Afrique" (2013)

- pour le festival Vidéoformes "Bouquet de sons" (Clermond Ferrand mars 2013)

- pour Claude et Denise Jeanmart :
- "Hermétique" 2015
- "L'aura" 2015
- "Collectionneur de rêves" commande de Gérard-George Lemaire 2012
- "L'appel des sirènes" 3 films réalisés pour les expositions KAFKA 2011
- "Nouvelles du protocosme" (présenté au FRAC Languedoc-Roussillon 2010)
- "La cartomancienne" à partir de l'oeuvre de Karel Capek 2009
- "Leçons de ténèbres" à partir du livre de Patricia Runfola 2008
- "Ecriture totale" à partir du travail de Desmothènes Davvetas, Commande de la Biennale de Venise 2007
- "Amérika" 2006
- "Le procés" 2005
- "Le château" 2004
- "Alphabet" 2002

- pour Daniel Van de Velde
- "Circulation" 2014

- pour le CRDP de Toulouse :
- "L'eau, don de la nature" (de Bernard Losier) 1996
- "Les techniques propres" (de Bernard Losier) 1995
- "L'eau au quotidien" (de Bernard Losier) 1995
- "Les acteurs de l'environnement" (de Bernard Losier) 1994
- "Voyage au centre de la ville" (de Jean Michel Devos) 1993

- pour MARC GUERINI :
- "Conversations nocturnes" 1990 (chorégraphie de J.GAUDIN)

- pour LUC RIOLON :
- "Trahisons-Women" 1988 (chorégraphie de M.TOMPKINS)
- "Trahisons-Men" 1987 (chorégraphie de M.TOMPKINS)
- "Stamping ground" 1986 (chorégraphie de M.TOMPKINS)

- pour MARYSE GAUTIER :
- "Rengaine de bois" 1987

- pour PHILIPPE NO :
- "Le beuye du diauble" 1987

- pour ALAIN LONGUET :
- "Dancing and turning" 1988 (chorégraphie de M.TOMPKINS)
- "Univers récursif" 1985
- "Cage suite" commande du Festival Videoformes à Clermond Ferrand 2013

HELENE SAGE - PARTAGES D'UN PARCOURS ATYPIQUE :

    TECHNIQUE VOCALE
    Cours et ateliers autour de la voix depuis 2001

    Enseigne la technique vocale au "Cri du Choeur" à Toulouse depuis 2012

    2001 - 2007 - Cours à l'école de théâtre de ANNE LEFEVRE à Toulouse

    1998 - Membre du Jury au Festival de danse REBONDS (Scène Nationale d'Albi)

    1997 :
    - Découverte ludique d'instruments et création musicale, CHANTERELLE
    - Composition et improvisation, JAZZ'VELANET

    1992 - 1996
    - Atelier-création danse, peinture et musique, avec le SIVOM de Monestiés.
    - Découverte d'un instrumentarium insolite (Tarn : collèges, lycées et tout public)

    1985-1987 avec Mark TOMPKINS :
    - Atelier musique et danse JEUNES BALLETS DE FRANCE
    - Stages/spectacles insolites Lille et Copenhague

    1984 - Stage carnaval avec VINCENT BASCHET à Nantes

    1983 - Ateliers pour handicapés à Carrières sur SeineANNE LEFEVRE

    1982-1985 à Montreuil :
    - Réalisation d'une bande son pour un film avec des lycéens
    - Atelier fabrication d'un Pyrophone (Orgue à feu) avec BERNARD VITET,
    - Réalisation d'un jardin musical aux Grands pêchers

    1980-1983 - Stages et ateliers musique-danse en milieu scolaire et associatif

    1979 - Anime des ateliers avec PIERRE MARIETAN

DISCOGRAPHIE

    2010 "Echappée belle" de Hélène Sage est un bijou singulier, habité d'une véritable ambition musicale, littéraire, poétique... (Extrait d'un article paru dans les Allumés du jazz) GRRR 2027

    2009 "Jeanne d'Arc" de JOSEPH DELTEIL avec PHILIPPE FORCIOLI et HELENE SAGE

    1997 "Les araignées" (GRRR 2022) HELENE SAGE avec BERNARD VITET, FRANCIS GORGE, JEAN-JACQUES BIRGE, et MICHELE BUIRETTE

    1993 "Terminal démographique" (dans "Opération blow up", GRRR 2020), avec UN DRAME MUSICAL INSTANTANE

    1992 "Communiqué de presse" (dans JOY 004) Portugal

    1991 "Machographie" (dans Dry Lungs 5) USA, avec BERNARD VITET

    1990 "Comme une image" (GRRR 2014) HELENE SAGE avec BERNARD VITET, JEAN-JACQUES BIRGE, DANIEL LALOUX, MICHELE BUIRETTE, GERARD GOURDOT, FRANCIS GORGE, MARK TOMPKINS

    1989 "Les percussions de Paris" (dans Dry Lungs 4) USA, avec FRANCIS GORGE

    1989 "Ruhe" (dans Out of depression) RFA

    1988 "Mystic Terrorism" (dans Journey into pain) Japon

    1987 "French Pan Pan" (dans Dry Lungs 3) USA, avec FRANCIS GORGE

    1986 "Les athlètes" (dans Bad Alchemy n°4) RFA

    1986 "Le devis de l'amour" (dans GRRR 1009) avec MICHELE BUIRETTE et DOMINIQUE FONFREDE

    1985 "Supposons le problème résolu" (GRRR 1008) BERNARD VITET et HELENE SAGE

    1984 "Des mesures" (dans Unique)

    1984 "L'homme à la caméra" (avec UN DRAME MUSICAL INSTANTANE, GRRR 1007)

    1984 "Frissons dans la cochlée" (dans UNITED Dairies n°16) GB
    1983 "Les bons contes font les bons amis (avec UN DRAME MUSICAL INSTANTANE, GRRR 1006)

    1982 "A travail égal, salaire égal" (avec UN DRAME MUSICAL INSTANTANE, GRRR 1005)

    Pour commander les CD "Echappée belle", "Les araignées" et "Comme une image" et le vinyl "Supposons le problème résolu"Prendre Contact avec :
     

    Les disques GRRR sont également distribués par ORKHESTRA

QUELQUES EXTRAITS DE PRESSE A PROPOS DE HELENE SAGE


      "Hélène est une échappée belle de toutes mesures, et de toutes logiques musicales. Elle fabrique une zone libre.
   Elle chevauche quand elle joue, elle drague le lit des fleuves, elle brouille la mystique avec n’importe quel tuyau de plastique branché à son ordinateur, jusqu’à ce qu’avec une délicatesse presque timide, elle laisse filer jusqu’à nos oreilles, le prélude contemporain de la fin du monde."
    Eric Prémel (Extrait d'un texte à propos du spectacle donné le 18 février 2008 à la Cave Poésie de Toulouse
avec Benoit Lavoisier et Pascal Portejoie)


"Les phrases s'accrochent les unes aux autres, les mots claquent, résonnent, tonitruent, s'emphasent, se prolongent d'une vie musicale.
Un fond sonore digne d'Erik Satie ou de Boulez vient soutenir un texte où il est question de limace, de singes, de zèbres, et où "le temps est une rature et l'espace a tout effacé".
Hélène Sage a produit un spectacle déraisonnable, s'appuyant sur les textes du jongleur de mots que fut Raymond Queneau, y apportant la distorsion nécessaire pour accéder à une autre dimension : l'imaginaire.
Humons la conditienne est un joyeux mélange de théâtre de l'absurde, qui respecte les consignes essentielles de cet assoiffé de savoirs qui avouait : "la chair des mots me passionne".
C'est le coté ludique des mots, la trituration du langage, le coté enjoué et irrespectueux des situations issues de toutes les manipulations qu'Hélène Sage a voulu montrer. Aidée en cela par Anne-Marie Charles à la mise en scène et Philippe No aux lumières."
Valérien Garcia - dans La dépèche du midi (à propos du spectacle "Humons la conditienne")

   "Michèle Buirette à l'accordéon et Hélène Sage aux ustensiles sonores rares, inhabituels ou détournés : oiseaux d'un paradis où les mots se déchaînent et les récits n'empruntent que les chemins de traverse. Les cinquante cinq minutes de représentation sont insensées, absurdes et délicieuses; Rabelaisien parfois, grivois parfois, mais toujours poétique."
   Le journal du Centre (lors du festival "Jazz à Nevers" à propos du spectacle d'"Histoires zazoues" avec Michèle Buirette)

   "Un disque comme on les aime bien, tout le contraire des idées reçues, pour un certain esprit de vivre. Un disque intimiste, pour raconter sa vie quotidienne, ses humeurs et ses passions, sur un fond musical incongru. Dénonciation d'un monde complètement déréglé, ce disque nous amène à réfléchir sur des situations paradoxales. Avec un esprit musical très proche des climats différents et asociaux de notre société, cela fait du bien de faire de temps en temps le point. Ce disque est un reflet parfait d'une marginalité indispensable."
   Philippe Renaud - Improjazz (à propos du CD "Les Araignées" (GRRR 2022))

   "Une succession de plages surréalistes divinement organisées par Hélène Sage, poly-instrumentiste, chanteuse, compositrice, pleine de talent, d'humour, d'éclectisme."
   Guide FNAC (à propos du CD "Comme une image" (GRRR 2014))

   "Saut dans le vide est un rêve tumultueux, dont certaines séquences sont proches du haut le coeur que nous procurent les songes de chute. Prenez vos parachutes et sautez avec eux, vous vous réveillerez peut-être au pied de votre lit, comme Little Nemo, inexorablement."
   Patrick Bossati - Pour la danse (à propos du spectacle "Saut dans le vide", avec Mark Tompkins)

   "Tout en mouvement, rock, satire et virtuosité. Elle disparaît horizontale sous sa contrebasse, sa voix s'accordant au chant sur Paris la folie… celle qu'on aime."
   Véronique Danneels - De Standart (traduit du flamand) (à propos du spectacle "Tempête à la Tour Eiffel", avec Mark Tompkins)

   "Hélène Sage fait des expériences avec des bruits du quotidien. Alors, soudain elle apparaît, mais on ne la voit pas. On voit sa voix, qu'elle traduit en images. Elle est le fil conducteur de l'humour."
   Notes (traduit du flamand) (à propos du spectacle "Tempête à la Tour Eiffel", avec Mark Tompkins)

"Grande et sans gène, avec une aura d'amazone et de solitaire. Une femme mémorable, qui donnait une impression à la fois d’autarcie et de vulnérabilité. Un elfe timide à l'allure de globe trotter. Sa musique se caractérise par une très grande mobilité, par la création de métaphores, par une atmosphère inhabituellement dense, dans laquelle elle ose s'aventurer avec une ironie et un sens radical de la perte au jeu."
   Rigobert Dittmann - Bad Alchemy (traduit de l'allemand) (Rencontre avec un journaliste lors d'une tournée en Allemagne)

   "Musique visuelle, mouvementée, véritable scénario qui se matérialise sous nos yeux, dans nos têtes.
   Pierre durr - Intramusique" (à propos de "Frissons dans la cochlée" (dans United Dairies 16 - GB))

   "Pas de concession à quelque goût du jour, mais une musique à coeur ouvert et des moments très drôles."
   Son vidéo magazine (à propos du Vinyl "Supposons le problème résolu" (GRRR 1008) avec Bernard Vitet)

   "Une démarche musicale qui ne doit pas grand chose à l'influence américaine. Théâtre de l'absurde, emploi d'instruments qui ne sont pas au dictionnaire. Tristes doctrinaires, vous voila prévenus, n'écoutez pas cette musique, elle est réservée aux déviationnistes pervers (et fiers de l'être), comme le signataire de ces lignes."
   Gustave Cerutti - Jazz 360° (à propos du spectacle "Supposons le problème résolu" (GRRR 1008) avec Bernard Vitet)


CONTACT :
13 rue des iles 31500 Toulouse France

Phone

0000000000

Courriel

helene.sage@free.fr

© Copyright 2022-2025 Helene Sage - All Rights Reserved

Made with ‌

Landing Page Software